Jour du Christ — Nice — 21 mai 2016

Charte de collaboration

Charte Jour du Christ-Côte d’Azur

L’événement Jour du Christ veut réunir en un même lieu un nombre important de personnes qui reconnaissent en Jésus le Seigneur et veulent le signifier publiquement et joyeusement !

L’organisation de l’événement est ouverte à tous ceux qui reconnaissent le Christ comme le Seigneur et Sauveur, Dieu Trinitaire, Jésus vrai homme et vrai Dieu, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Désireux de manifester l’unité des chrétiens tant par attachement et obéissance à leur commun Seigneur que par souci de témoignage, les organisateurs s’engagent à coopérer pour préparer cet événement dans le respect de l’identité ecclésiale et spirituelle de chacun.

Concrètement l’association organisatrice sera présidée collégialement par plusieurs personnes (un président et des vice-présidents) appartenant à l’Eglise Catholique, à l’Eglise Orthodoxe, aux Eglises Luthéro-réformées et aux Eglises Evangéliques et Pentecôtistes. Le programme de l’événement sera conçu de manière concertée avec la volonté de mettre l’accent sur Celui qui nous rassemble et non sur nos Eglises particulières. En pratique, nous ferons droit à la diversité de nos expressions spirituelles en évitant les attitudes et les propos qui pourraient choquer les participants de nos Eglises respectives.

Par ailleurs, nous ferons tout pour éviter que l’événement soit l’occasion d’un prosélytisme de mauvais aloi, c’est-à-dire à ce que les chrétiens soient incités sous quelque forme que ce soit à quitter leur communauté ecclésiale d’appartenance.

Enfin, nous voulons préparer cet événement en priant régulièrement les uns pour les autres et en développant des relations fraternelles dans un esprit d’unité.

Puisse donc notre Dieu nous venir en aide afin que cette collaboration commune et fraternelle soit réellement fructueuse, qu’elle exprime un témoignage chrétien commun explicite et joyeux !

Fraternellement,