Jour du Christ — Nice — 21 mai 2016

Les intervenants

10h00 — Chemin Neuf Worship Team
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

cheminneufworshipteam

« Chemin Neuf Worship Team » est un collectif de jeunes passionnés de Jésus qui partagent leur foi par la musique. Ce collectif est composé de musiciens de toutes confessions chrétiennes, qui se déplacent en France et à l’étranger pour donner des concerts, conduire des assemblées de louange ou de liturgie, au service des églises locales, en français et/ou en anglais. Le répertoire nourri de diverses influences s’adapte à des publics très variés. Il permet à de nombreuses personnes d’être rejointes et de vivre une expérience d’intériorité par la musique.

10h00 — Matinée plénière avec Martin Hoegger
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

imagesMartin Hoegger fut longtemps « Monsieur Œcuménisme » du canton de Vaud en Suisse. Il vécut en 1975 son chemin de Damas, lors d’un voyage en Provence. Une parole de l’Évangile le toucha de plein cœur. Le soir même, à genoux, un cri jailli: «Pardon.» Cette expérience a constitué l’axe qui guide sa vie: chercher la réconciliation. Il aime mettre en pratique l’appel du Christ à l’unité, relayé dans l’évangile de Jean (Jean 17.21). Entre les Églises protestantes qui sont plurielles, puis avec l’Eglise catholique et les autres Églises et mouvements comme les Focolari, il est un travailleur acharné pour conserver l’unité du corps du Christ.

10h00 — Matinée plenière Père Jean Yapicioglu, Prêtre orthodoxe Syrien.
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

Jean Yapicioglu, est un historien, un théologien et un docteur en histoire (langues et civilisations orientales). De part son origine Syrienne il a un témoignage fort sur la situation des Chrétiens d’Orient. Il viendra nous parler de la situation actuelle de ces chrétiens qui vivent dans cette région du monde et en particulier en Syrie,en Turquie et en Irak.

14h00 — L’Évangile selon Saint Marc, Lecture intégrale par Etienne DAHLER
Cathédrale Sainte Réparate

Affiche NICE A4Etienne DAHLER, diacre du Diocèse de Nîmes, est responsable de Radio Ecclésia, la radio diocésaine. Bibliste, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et notamment de la Bible en BD parue aux Éditions Larousse. Producteur de documentaires TV et d’émissions de radio diffusées dans l’ensemble du monde francophone, il met aujourd’hui son expérience de comédien (1° Prix de conservatoire) et sa passion au service d’une découverte nouvelle de ces textes qui l’habitent.

14h00 — Conférence sur les Chrétiens d’Orient
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

vignette.phpAide a l’Eglise en Détresse (AED) a été fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Fondation internationale de droit pontifical, elle ne vit que de dons.
Aujourd’hui, on estime que 75% des victimes de la persécution pour motifs religieux sont des chrétiens et que 200 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement.

L’AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Les aides de l’AED sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques locaux (aide de séminaristes à travers des bourses d’étude, construction d’églises, diffusion de bible en langue locale). Depuis quelques années, l’AED déploie également des aides d’urgence auprès notamment des réfugiés : par exemple plus de 4 millions pour les réfugiés irakiens depuis l’été 2014, et plus de 6 millions pour les réfugiés syriens depuis le début de la guerre en mars 2011.

14h00 — Conférence sur les Chrétiens d’Orient
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

auteur-poPORTES OUVERTES : une association au service des chrétiens persécutés Portes Ouvertes France est une association apolitique, membre de la Fédération Protestante de France, du Conseil National des Évangéliques de France et de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger. Portes Ouvertes France est partenaire d’Open Doors International, qui existe depuis plus de 60 ans, réunit 21 bureaux à travers le monde et agit dans plus de 60 pays. L’association travaille à fortifier les communautés chrétiennes fragilisées par la persécution en leur apportant un soutien spirituel, moral et humanitaire. Au Moyen-Orient, par exemple, cette association apporte une aide humanitaire chaque mois à plus de 10 000 familles en Irak et à 9000 familles en Syrie.

14h30 — Concert du Choeur Orthodoxe Russe de Paris
Église Notre Dame Auxiliatrice, 36 place Don Bosco à Nice

Le Chœur Russe de Paris Znamenie a été créé en 2009 et dirigé depuis par Ekaterina Anapolskaya. Le noyau du chœur est constitué par la chorale paroissiale de l’Église orthodoxe Notre-Dame-du Signe à Paris (« Znamenie » en russe signifie « le Signe »).

choeur ortodoxeLe répertoire de l’ensemble est constitué de plus de soixante-dix pièces de musique profane ou liturgique russe écrites par les plus illustres compositeurs russes (Tchaïkovski, Rachmaninov, Balakirev, Chesnokov, Gretchaninoff, Bortnianski, Berezovski). Les nombreux solistes du Choeur permettent à l’ensemble d’assurer l’exécution en concert d’extraits d’opéra . C’est ainsi que des œuvres de Verdi (Rigoletto et La Traviata), de Tchaïkovski (Eugène Onéguine et La Dame de Pique), de Borodine (Le Prince Igor) ou de Dargomyjski (Roussalka) sont également au répertoire du chœur.

Le chœur a déjà enregistré un CD intitulé « Chant orthodoxes ».
Le chœur donne de nombreux concerts à Paris et en Province. Il vient de se produire dans le cadre du Festival Sacré de la Beauté à Cannes (13-20 mai 2016).

15h30 — Témoignages « Des ténèbres à la lumière »
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

Yannis Gautier est Auteur de plusieurs livres. Après six années dans le ministère pastoral, l’essentiel de son activité est centré aujourd’hui sur l’évangélisation. Il travaille au sein des Églises « Source de vie » en région parisienne et intervient régulièrement dans les milieux carcéraux, les quartiers sensibles, pour témoigner de son parcours hors du commun. Ses messages d’actualité interpellent toutes les classes sociales.

Christian Kadi est Pasteur des Assemblées de Dieu à Beausoleil et Aumônier des prisons à la Maison d’arrêt de Nice

Thierry Cronfalt est Aumônier des prisons à la Maison d’arrêt de Grasse

15h45 — Lecture Recital « Chemin de réconciliation » avec Odile SAMOËL, Comédienne et Bernard Masson, Baryton
Église Notre Dame Auxiliatrice, 36 place Don Bosco à Nice

L’errance de l’homme se termine avec le Christ qui nous attend dans sa divine miséricorde pour guérir nos blessures et nous réconcilier avec l’Amour du Créateur, notre véritable destinée. Cette méditation sur la réconciliation alterne textes, poèmes et chants d’auteurs et de compositeurs éclectiques.

Bernard Masson, formé initialement pour interpréter les grands rôles d’Opéra, avec une solide technique vocale, aborde également les lieder avec aisance, leur conférant une grande force dramatique. Plusieurs fois récompensé par des prix de chant et d’art lyrique, Bernard MASSON se produit en concerts et récitals. Sa tessiture et son timbre de baryton lui permettent dans ce cadre d’interpréter un répertoire très large, avec parfois quelques incursions dans celui des basses ou des ténors. Il met aussi sa voix au service du texte dans des concertslectures aux cotés notamment de Michael LONSDALE.

Odile SAMOËL est Comédienne. Après une brillante formation au conservatoire de RENNES et l’enseignement de Daniel MESGUISH au CNS d’Art dramatique de PARIS, elle enchaîne pièces, téléfilms, courts métrages, dramatiques, radios, spectacles musicaux (dont «West Side Story» en 1995 dans le rôle de Maria ; «Le Bourgeois Gentilhomme» ; ou «Thérèse» de Daniel FACÉRIAS). On a pu l’applaudir dans une trentaine d’oeuvres d’auteurs aussi divers que Victor HUGO, Théophile GAUTIER, Jean GIRAUDOUX, Maurice GENNEVOIX, Jean ANOUILH, MOLIÈRE, SHAKESPEARE, COURTELINE. Elle a notamment travaillé aux cotés de Jean-Claude BRIALY, Jean-Claude DROUOT, Sylvie JOLY, Michael LONSDALE, Christophe MALAVOIX, Jess HANN.

20h30 — Soirée Concert-témoignage avec EXO
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

199329_1003392096209_3026_nLe groupe Exo est né en 1989 de la rencontre de Chris et Laura Christensen et de Thierry Ostrini. Dès 1995 il se donne pour mission d’évangéliser les pays francophones, notamment par la musique. Le groupe Exo (« hors de », en grec) signifie que sa mission s’étend « en dehors des quatre murs de l’église », pour « amener les gens dans la présence de Dieu ». De confession évangélique, les artistes du groupe Exo sont également très engagés en faveur de l’unité des chrétiens3, comme le témoignent les textes de leurs chants. En 2015, les Angels Music Awards, rendent hommage au groupe Exo, en lui décernant un Award d’honneur pour l’ensemble de la carrière. À cette occasion, ils sont invités à jouer sur scène à Paris. La cérémonie est retransmise en direct à la télévision et à la radio.

EXO édité de nombreux CD dont la série, «Eclats» connue et jouée dans les églises de toute la Francophonie. Chacun de leurs albums a une tonalité particulière, aussi bien dans le style musical que dans les thèmes bibliques.

20h30 — Soirée Concert-Témoignage avec Nicolas Buttet
Chapiteau Esplanade Marechal de Lattre de Tassigny

Jeune intellectuel, Nicolas Butter était promis à une belle carrière d’homme politique en Suisse. Avocat puis député à seulement 23 ans, son coup de foudre avec Dieu l’a orienté sur un autre chemin… il choisi alors de consacrer sa vie à Dieu. Des couloirs du Vatican à la fondation de la Fraternité Eucharistein, où il accueille des personnes en grande difficulté, Nicolas Buttet est un orateur apprécié dans toute l’Europe.